Navigation – Plan du site

XXV-2 | 2010
Varia

ISBN 978-2-7132-2290-0

Ce numéro de la revue Histoire & Mesure propose cinq articles distribués selon deux axes qui structurent l’orientation scientifique. Le premier s’attache à présenter un usage raisonné des chiffres destinés à mesurer l’histoire et le second aux méthodes de traitement de données historiques.

Philippe Garraud s’applique à croiser des données chiffrées des victoires aériennes remportées et des pertes de l’armée de l’Air en 1940 pour porter un nouvel éclairage au débat politique et militaire sur la représentation du rôle de l’armée de l’Air pendant la Campagne de France. Par une minutieuse étude de cas sur les usages de la rente constituées par deux familles au xviie siècle, Elie Haddad veut saisir le crédit nobiliaire à la fois dans l’économie domestique et dans les relations sociales dont il dépend. Enfin, Nicolas Buat entreprend une histoire des prix et des conjectures d’Ancien Régime à Paris en lien avec la flambée et l’effondrement du prix des matières premières entre 2006 et 2008, à la lumière des analyses des marchés financiers.

Pour quantifier la nuisance lupine en Provence au xviie siècle, Éric Fabre expose une méthode de la mise en relation des « évènements loup » avec divers paramètres descripteurs du milieu (cadastres, enquêtes agricoles et démographiques). À partir d’un corpus de retraités tunisiens ayant travaillé dans la région parisienne de 1960 à 1980, Anne-Sophie Bruno propose l’emploi de méthodes d’analyse multi-niveaux, comme instrument pour affiner la réflexion sur les inégalités salariales, relançant ainsi le débat disciplinaire et scientifique sur le choix de méthodes.