Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Analyser, chiffrer, mesurer, aussi bien que réfléchir à l’usage des statistiques, à la qualité des données ou initier une démarche qui aide à éclairer les phénomènes historiques, ce sont les objectifs que s’assigne Histoire & Mesure. Les cinq articles rassemblés dans ce numéro illustrent cette volonté d’associer continuellement exposé de méthodes et expérimentation, examen critique et production de résultats.

2Exposé de méthode avec la création de fichiers appelés registres de population informatisés destinés à fournir les clés pour une compréhension des phénomènes démographiques dans un espace circonscrit, celui de la Vallouise, dans la longue durée. Expérimentation avec la fabrication d’un indicateur à partir des taux d’escompte et des taux de change en vigueur sur les places de Paris et de Londres afin de mesurer le degré d’intégration entre les deux marchés monétaires au cours du xixe siècle et de s’interroger sur les causes des défauts résiduels de cette intégration. Expérimentation encore avec la confrontation entre plusieurs types de distribution de type paretien dans l’intention de mieux comprendre les hiérarchies urbaines au sein du système français. Examen critique avec la mesure de l’activité industrielle dans le département de l’Ille-et-Vilaine qui permet de déboucher sur une interrogation relative à la fiabilité des sources sérielles constituées au niveau « macro ». Production de résultats, enfin, grâce à l’exploitation d’une source, les inventaires après décès, qui autorise à produire des informations inédites sur les types de vêtements portés par les hommes et les femmes du xvie siècle, et qui ouvre sur une interrogation prometteuse sur les effets de mode et les changements des techniques de production qui accompagnent les transformations du costume au cours du siècle suivant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Histoire & mesure [En ligne], XVI - 1/2 | 2001, mis en ligne le 01 septembre 2005, consulté le 22 mars 2017. URL : http://histoiremesure.revues.org/201

Haut de page

Droits d’auteur

© Éditions de l’EHESS

Haut de page