Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Avec six articles distribués selon deux des axes qui structurent l’orientation scientifique d’Histoire & Mesure, la revue propose à ses lecteurs des méthodes de traitement des données et un usage raisonné des chiffres destinés à mesurer l’histoire.

2Si Vanessa Léa applique l’analyse factorielle à des objets en pierre taillée pour déterminer les étapes de l’occupation d’un site préhistorique, Stéphane Morabito utilise des auto-corrélations statistiques appliquées aux traces cadastrales de l’occupation ancienne, pour retrouver le site primitif de la Nikaia antique, remettant ainsi en cause ce que l’on avait coutume d’avancer jusque-là. Mobilisant un éventail de sources qui permet de reconstituer l’itinéraire et « la cargaison » des vaisseaux négriers, Jeanne Chase s’emploie à retrouver l’origine des esclaves new-yorkais au début du xviiie siècle, extrêmement mal connue jusqu’alors, tandis que Laurent Heyberger examine les variations de la stature des conscrits alsaciens, considérée comme un indicateur du développement biologique des individus dans leur enfance, pour en tirer des conclusions sur le niveau de vie des populations à la fin de l’Ancien Régime et au début de la Révolution.

3Cristina Borderias et Pilar López croisent des données démographiques et économiques de la Barcelone du milieu du xixe siècle pour reconstruire une typologie des budgets familiaux alors que Jérôme Bourdieu, Gilles Postel-Vinay et Akiko Suwa-Eisenmann reprennent les données de l’enquête TRA relatives aux déclarations de succession au cours de la période 1800-1940. Tandis que les deux premières parviennent ainsi à mettre en évidence l’importance du travail des femmes et des enfants pour minimiser les risques que faisaient courir les effets déstabilisateurs de la conjoncture ou les périodes délicates à gérer du cycle de vie, les seconds constatent que la réduction des inégalités observées « au degré zéro » n’a pas accompagné la croissance économique et vérifient l’hypothèse que cet échec n’est pas le produit d’un pur effet de structure mais illustre plutôt la dérive d’un modèle social.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Histoire & mesure [En ligne], XVIII - 1/2 | 2003, mis en ligne le 22 novembre 2005, consulté le 27 mars 2017. URL : http://histoiremesure.revues.org/1441

Haut de page

Droits d’auteur

© Éditions de l’EHESS

Haut de page